Accueil | Nouveautés | Votre sélection | Livres de chevet | Archives | Coups de coeur | Cadavre exquis | Humeurs | Liens | Ecrivez-nous

 

 

Titre : Les miens et moi

Auteur :  Jerome K. Jerome

Date de publication : 1910

Genre : Roman

Critique publiée sur le site le : 2 février 2003

 

On connaît Jerome K. Jerome sous les traits d'un humoriste pince-sans-rire, souvent ironique, très efficace en tout cas. Grand observateur du quotidien, c'est avec Trois hommes sur un bateau, en 1889, qu'il connaît son premier, et son plus grand, succès publique. La critique, elle, le boudera toujours obstinément, considérant son style comme médiocre et ses histoires, sans intérêt. On ignore pourtant que toutes les oeuvres de Jerome ne furent pas de la même veine comique que ses premiers succès. Les derniers ouvrages de sa vie adoptent en effet un ton beaucoup plus grave, voire parfois dramatique. 

Les miens et moi est une oeuvre qui se situe sur une sorte de point d'équilibre entre ces deux tonalités. On y reconnait le comique dévastateur de l'écrivain, mais aussi quelque chose de beaucoup plus nostalgique. Dans ce roman, Jerome K. Jerome nous dévoile ses propres difficultés de père, de mari, d'être humain plus très jeune, déjà, et qui se retourne sur le temps écoulé avec un mélange de regret et d'espoir. Gardons-nous donc de classer trop vite cette oeuvre dans une catégorie précise : il ne s'agit ni d'un d'une farce à l'anglaise, ni d'un drame sentimental. C'est un morceau de vie, avec tout ce qu'elle contient de joie et de douleur.

L'histoire : Entouré de toute sa petite famille, son fils Dick, ses filles Robinne et Véronique, et sa femme, surnommée "petite mère", le narrateur quitte la vie agitée de Londres pour s'installer à la campagne dans la maison qui, selon lui, se rapproche le plus de l'endroit de ses rêves. On y apprend, entres autres, les difficultés du citadin à s'adapter aux coutumes étranges de la campagne, mais surtout les difficultés d'un père confronté à la forte personnalité de trois enfants chahuteurs, paresseux et gaffeurs, bref, le portrait craché du chef de famille...

L'avis du Webmaster : Comme souvent dans les oeuvres de Jerome K. Jerome, le roman est composé d'innombrables petites anecdotes de la vie quotidienne (réelles ou inventées de toutes pièces ?). Ce que j'apprécie surtout chez cet écrivain, c'est sa faculté de mettre en miettes, chez son lecteur, toutes les idées romantiques de celui-ci sur la vie, l'amour, la nature, et la famille. Le comique naît ici de la stricte observation du réel, qui recèle à lui seul une mine d'aventures hilarantes et rocambolesques. 

Mais j'ai particulièrement approuvé, également, que l'auteur pointe avec délicatesse ces petits riens de l'existence que l'on considère, avec le recul des années, d'un oeil plus affectueux et moins ironique. La deuxième partie du roman est empreinte de douceur et de mélancolie. On peut y voir battre le coeur de son créateur. 

Une oeuvre qui, si vous connaissez Jerome K. Jerome, ne manquera pas de vous surprendre.

Donnez-nous votre avis de lecteur : 

Remonter