De l'institution
des enfants est sans doute l'extrait le plus célèbre des Essais
de Michel de Montaigne (livre I, chapitre 26). Pur produit de la
pensée de la Renaissance, il propose une réflexion basée sur
les propres souvenirs d'enfance et d'adolescence de son auteur,
ainsi que sur les bases de l'éducation dispensée dans la
Grèce antique.
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L'histoire
: "A treize ans que
je sortis du collège, j'avais achevé mon cours (comme ils
l'appellent), et à la vérité sans aucun fruit que je pusse à
présent mettre en compte."
Montaigne dénonce ici les
principes d'éducation qui ne servent qu'à remplir les jeunes
têtes de pensées inutiles et banales. Il préconise à leur
place un enseignement qui laisserait libre cours à la
réflexion selon la personnalité de l'enfant. Apprendre à bien
réfléchir, à ne pas utiliser les mots pour eux-mêmes mais
pour la définition qu'ils donnent des choses de la vie réelle,
entraîner le corps comme l'esprit, voilà ce qui devrait être
le but suprême du collège.
L'avis du
webmaster : Comme
toujours, la pensée de Michel de Montaigne étonne par sa
modernité et sa vivacité. Prenant à parti nombre de ses
contemporains, il fait la démonstration étonnante de
l'utilité de ses principes, sans négliger l'apport essentiel
des écrivains grecs, romains et italiens qui nourrissent sa réflexion.
Si le déroulement de son raisonnement paraît parfois un peu
décousu, c'est pour laisser au lecteur l'occasion d'y glisser
sa propre opinion sur le sujet. On appréciera, comme toujours
chez cet auteur, une plume subtile et drôle, une langue aisée
malgré la haute qualité du verbe.
Un ouvrage que je conseille à
nombre de mes anciens professeurs !
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