Accueil | Nouveautés | Votre sélection | Livres de chevet | Archives | Coups de coeur | Cadavre exquis | Humeurs | Liens | Ecrivez-nous

 

 

Titre : Chroniques de San Francisco

Auteur :  Armistead Maupin

Date de publication : 1978

Genre : Roman

Critique publiée sur le site le : 10 février 2003

 

Lorsque paraît ce premier opus des Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin vit à San Francisco depuis sept ans. Ancien du Viêt-Nam, c'est en 1976 qu'il commence à faire paraître, sous la forme d'un feuilleton publié dans le quotidien The San Francisco Chronicle, les premières aventures de Mary Ann, Michael, Mona et les autres. Le succès est immédiat et se répand internationalement. S'ensuivront cinq autres épisodes, traduits dans toutes les langues et faisant l'objet d'adaptations pour le petit écran.

Armistead Maupin vit et travaille toujours à San Francisco.

L'histoire : Nouvelle venue à San Francisco, Mary Ann Singleton s'installe au 28 Barbary Lane et y découvre ses habitants et leurs moeurs peu communes, en même temps que la beauté et la bizarrerie de la ville, théâtre de la libération sexuelle et des derniers soubresauts de la culture seventies.

L'avis du Webmaster : Armistead Maupin est un amoureux de San Francisco. Avec humour et désinvolture, il nous peint le tableau quasi féérique, parfois, de cette cité au bord de l'océan, vouée à disparaître comme l'Atlantide, mais vibrante encore d'une existence mouvementée, bouillonnante, incroyablement glamour. On s'attache à ses personnages O combien pittoresques et attendrissants qui naviguent dans ces rues escarpées, fuyant la solitude des grandes villes dans les quartiers à la mode de "Sif". Riche en rebondissements, haut en couleur, le récit pas banal de ces personnages entraîne et captive, un peu de la même façon que l'on suit, chaque soir, les nouvelles aventures des héros de notre série télé favorite. Sans être un chef d'oeuvre, Les Chroniques de San Francisco possèdent tous les éléments d'un feuilleton palpitant et accrocheur. C'est également un bel hymne à la vie et à l'insouciance des années soixante-dix. 

A ne pas manquer, surtout si votre télévision est en panne.

Donnez-nous votre avis de lecteur : 

 

Ils ont donné leur avis !

Azerty.cat, 21 ans, Besançon

 

Armistead Maupin, l'auteur, est un amoureux de San Francisco où il vit apparemment depuis quelques décennies, et cela se sent à la lecture des six tomes des chroniques. Le tome trois particulièrement est un vrai régal ! Des personnages loufoques, attachants ou détestables, parfois les deux, des situations complètement délirantes et des peurs bien humaines devant la vie, la mort, le mariage et les pulls Lacoste, mais surtout l'humour de l'auteur et sa capacité à ne pas juger même les pires grognasses donnent à ses livres une place de joie dans ma bibliothèque.

Remonter